L'homéopathie repose sur trois principes fondamentaux : la similitude, les hautes dilutions, et la globalité.

La similitude
Un produit toxique provoque des lésions. Ce même produit, préparé selon les techniques homéopathiques, sera capable de traiter un malade qui présente des lésions du même type.

Les hautes dilutions
Il s'agit du mode de préparation des remèdes homéopathiques, qui consiste à diluer la substance souche dans un volume de liquide, et ce, plusieurs fois en fonction de la dilution souhaitée. Entre chaque dilution, le mélange obtenu doit être agité une centaine de fois ; c'est la dynamisation. La dilution que nous utiliserons est la décimale Hahnemanienne (H), où le principe actif est dilué dans 9 fois son volume de liquide, le reste du procédé étant le même ; on obtient des solutions titrées en DH.

La globalité
L'homéopathe ne considère pas la maladie ou la lésion, mais le malade dans son ensemble. L'homéopathie est un traitement de l'homme malade et non de la maladie.

A quelle fréquence prendre les remèdes homéopathiques ?
Les remèdes en basse dilution se prennent une à deux fois par jour, les remèdes de fond se prennent une fois par semaine, voire une fois par mois.
Cette décision appartient au spécialiste.

Comment prendre les remèdes ?
Quelque soit leur forme, granules, globules, comprimés, poudre, solution, il faut laisser fondre les remèdes sous la langue ; c'est la voie d'administration la plus simple, et la plus efficace. La voie sous-cutanée par injection n'a pas démontré sa supériorité, les formes suppositoires sont très efficaces, mais moins commodes à utiliser.

pub
Arthrose
Hernie discale
Lombalgie chronique
Lumbago aigu
Sciatique
Tendinite du sus - épineux

Arthrose

Bryonia Alba
Bryonia homéopathique est préparé à partir de la racine de Bryonia alba, plante vivace grimpante très toxique, originaire d'Europe et d'Afrique du Nord.
. Indications: douleurs articulaires avec souvent atteinte des grosses articulations ; la douleur est aggravée par le mouvement, le contact, le froid local. Elle est améliorée par le repos, la pression, la chaleur locale. Arthrose, avec des douleurs de même type.
. Aggravation: par le mouvement, surtout immédiatement au lever, par la chaleur, en mangeant, par le toucher, l'exercice, par la colère.
. Amélioration: par le repos, la pression, en étant couché sur le côté douloureux, par les boissons froides.
. Posologie: 4 à 6 H.


Hernie discale

Kalium Carbonicum (Carbonate de potassium)
. Indications: douleurs lombaires, fatigue ressentie dans le dos et dans les jambes.
. Aggravation: entre 2 et 3 heures du matin, par le froid, par la fatigue, au grand air.
. Amélioration: par la chaleur, par la marche lente.
. Posologie: il peut être utilisé en basse dilution, 4 ou 5 H, au long cours à raison de une à deux prises quotidiennes.


Lombalgie chronique

Nux Vomica
Le remède est préparé à partir de la noix vomique, fruit de Strychnos Nux Vomica, arbre de l'Asie du Sud-Est.
. Indications: lombalgie brutale, après un excès ou un effort minime ou un courant d'air ; le sujet doit s'asseoir dans le lit pour se retourner.
. Aggravation: par les excitants, après les repas, au réveil, par les courants d'air, au froid.
. Amélioration: par une courte sieste, après avoir vomi, par une vie sobre.
. Posologie: 9 à 15 H.


Lumbago aigu

Rhus Toxicodendron
Le remède est préparé à partir des jeunes pousses récoltées en fin d'été du sumac vénéneux. C'est un arbrisseau originaire des Etats-Unis et du Japon.
. Indications: lumbago faisant suite à un effort, déclenché ou aggravé par un temps humide et pluvieux.
. Aggravation: par l'humidité sous toutes ses formes, par l'immobilité, le repos, au début du mouvement, par la fatigue physique.
. Amélioration: par la chaleur, par le mouvement lent, les changements de position, la friction, par les applications chaudes.
. Posologie: en 5 H, plusieurs prises quotidiennes.


Sciatique

Ruta Graveolens
Le remède est fabriqué à partir de la Rue Fétide, plante vivace d'odeur nauséabonde, originaire des régions méditerranéennes. La teinture-mère est préparée à partir des racines fraîches.
. Indications: sciatique avec douleurs améliorées couché à plat.
. Aggravation: par le froid humide, par le surmenage.
. Amélioration: par le mouvement, par la chaleur.
. Posologie: en 5 H plusieurs prises quotidiennes. Il faut lui associer Rhus Toxicodendron et Arnica Montana en cas de traumatisme ou de tendinite.


Tendinite du sus - épineux

Arnica Montana
Arnica homéopathique est préparé à partir d'Arnica Montana, l'arnica des montagnes. C'est une très jolie plante vivace à fleurs jaunes, dégageant une agréable odeur aromatique. Le remède est préparé à partir de la plante entière.
. Indications: traumatismes (contusions, entorses, luxations, tendinites, surmenage sportif).
Arnica est conseillé dans toutes ces situations, car il évitera les conséquences néfastes du traumatisme. Il est d'autant plus indiqué que l'on retrouve des signes généraux : courbatures généralisées, mauvaise nuit avec sensation que le lit est trop dur. Il est aussi indiqué dans des traumatismes plus importants comme les fractures. Son administration, conjointe à un traitement adéquat améliorera le pronostic du traumatisme et raccourcira l'évolution.
. Aggravation: par le moindre contact, par le repos, par l'exercice physique, par le froid humide, les secousses.
. Amélioration: couché tête basse, bien que le lit semble dur.
. Posologie: en cas de traumatisme important, il convient de faire appel à la 15 ou 30 H.