Le "personal trainer" saura utiliser dans la prise en charge de l'athlète les techniques spécifiques de préparation mentale.
Si l'importance de la préparation physique ne fait plus aucun doute, les voies de la préparation mentale permettront à l'athlète de faire la différence.
Sans devenir un maître praticien dans ces techniques, il serait souhaitable que l'entraîneur maîtrise certains aspects pour permettre au pratiquant d'aller plus loin vers le résultat. De toutes façons, ces techniques de travail seront toujours mises en place en cohérence avec la discipline sportive et le projet de l'athlète.

Programmation neuro linguistique (P.N.L)
Sophrologie caycedienne
Relaxation

pub

Programmation neuro linguistique (P.N.L)

L'originalité de la PNL est d'être orientée plutôt sur le COMMENT que sur le POURQUOI, développant ainsi une véritable dynamique de solutions.

. Méthode
Ensemble de techniques d'observation et de codage des comportements destinés à aider les individus à mieux comprendre, favoriser et modifier les intéractions dans la communication interpersonnelle.
Cette technique est actuellement utilisée dans tous les domaines qui permettent d'optimiser la personne, son comportement. Développer une stratégie précise efficace; arriver à se mettre en un instant dans l'état mental approprié à la situation. Cette flexibilité est une force, car elle permet d'être opérationnel au bon moment, confiance en soi, détermination, calme, confiance, énergie et relâchement, à chacun la mise au point de son cocktail. De puissantes stratégies d'objectifs et de visualisation déterminent également la qualité des performances.

. Quelques principes
1. La concentration des efforts (VOULOIR) avec développement de l'esprit offensif.
2. La liberté d'action (POUVOIR) capacité à organiser l'action, avec un aspect novateur mais capacité à prendre les décisions lors d'un changement: possibilité de modifier la ligne d'action.
3. L'économie des forces (SAVOIR) connaître ses limites, se connaître, connaître les facteurs influant et limitant, discernement dans l'évolution du projet, déroulement de l'action, engagement de la juste énergie nécessaire à la réussite.

Technique d'optimisation des processus de changement.
On intervient dans le registre visuel, kinesthésique - technique de changement de registre sensoriel, de déplacement à l'intérieur d'un registre sensoriel pour appliquer un changement.


Sophrologie caycedienne (SOS/harmonie - PHREN/conscience - LOGOS/science)

La sophrologie est la science de l'harmonie et de la conscience.

. Pourquoi la sophrologie?
Elle s'appuie sur la relaxation physique et mentale (contrôle respiratoire, étirements musculaires, visualisation mentale) et la méditation. La sophrologie fait partie aujourd'hui des méthodes courantes de préparation mentale à la compétition. Elle favorise la concentration, stimule la confiance en soi en amenant ainsi l'athlète à un niveau optimal d'activation. Les récents résultats des athlètes aux Jeux Olympiques ont bien démontré que malgré une préparation physique "Olympique", c'est souvent le mental qui fait la différence, certains athlètes ont surpris par des médailles inattendues alors que d'autres pourtant favoris ont raté leur "rendez - vous".

. Pourquoi la sophrologie?
Les protocoles utilisés conduisent à un état sophronique (entre la veille et le sommeil). C'est un moment de rencontre avec soi - même. C'est un processus qui par la modification du niveau de vigilance et des états de conscience, nous fait pénétrer dans notre monde intérieur pour nous préparer à une meilleure relation avec le monde extérieur dans lequel l'individu se retrouve lui - même. L'entraînement du sportif sera fondé sur les objectifs que lui - même se fixe et qu'il annonce à son "coach" sur ce qui est important pour lui, ses points forts, ses points faibles, ses questions. Des séances vont permettrent de visualiser ses mouvements, sa technique, ses compétitions. Il optimise son activité. Les séances doivent permettrent ensuite en quelques minutes au pratiquant de réutiliser ce travail intérieur.

Trois principes d'action soutiennent la pratique de la sophrologie, permettant de définir un projet.
. L'intégration du schéma corporel / reconquête de soi.
. Principes d'action positive, recherche du positif en toute chose, le renforcer, le valoriser avant de voir le négatif.
. Le principe de réalité objective: accepter les contraintes du réel, "connaître ses propres capacités".


Relaxation

Etat de relâchement, de détente de tonus musculaire accompagné d'une sensation de bien être.

Les techniques de relaxation s'appuient sur une mise à distance du corps, un "lâcher prise", la détente, souplesse à la fois physique et psychologique. Elle permet de se reconnecter avec soi - même et à son potentiel positif juste le temps nécessaire pour se sentir capable d'envisager autrement la situation problème. La relaxation se situe à la charnière: corps - psyché, sensations, mémoire du corps et mémoire d'images qui circulent alors à l'intérieur de nous - même. Dans la séance de relaxation, les respirations abdominales et complètes joueront un rôle essentiel dans les phases préliminaires.

. Pourquoi la relaxation?
La société comme le monde sportif ne fait pas de cadeau: fatigues, tensions, importances des tâches à accomplir, à bloc ou passage à vide, impression de passer à côté ou de ne pas être à sa place, à son rythme; sensations de décalage, même passager entre "soi" et le monde extérieur, lorsque le plaisir devient contrainte, besoin de retrouver le "bien - être". La séance va permettre de remettre à plat et va donner le moyen pour envisager de nouvelles adaptations au monde extérieur et de nouveaux comportements.


"La clé, c'est de changer nos habitudes et, en particulier, nos habitudes mentales" (Pema Chödrön)