Différents tests de terrain, plus ou moins accessibles nous permettent d'obtenir une évaluation intéressante de la PMA, de la VO2, de la puissance ou de la vitesse critique. Le plus grand nombre faisant référence à la course à pied.

Tests de RUFFIER - DICKSON
COOPER
Luc LEGER
LEGER - BOUCHER
Cat test
Step test
Vélo, tapis, rameur

Tests de RUFFIER - DICKSON

Le sujet effectue 30 flexions complètes de jambes, en 45 secondes. On relève les fréquences cardiaques avant l'exercice (Fo), après l'exercice (F1) et après 1 minute (F2).

I = ((Fo + F1 + F2) - 200) : 10

Une variante du test prend en compte le risque d'une fréquence cardiaque de repos un peu élevée du fait de l'émotivité du sujet en situation d'évaluation:

I = ((F1 - 70) + 2 x (F2 - Fo)) : 10

On compare les résultats avec le tableau suivant:

CLASSIFICATION
RUFFIER - DICKSON
Cœur sportif
Cœur moyen .Fort
.Bon
Cœur insuffisant .Moyen
.Faible
0 à 2,9
3 à 5,9
3 à 5,9
6 à 8
> 8

Ce test n'est qu'un indicateur de l'aptitude du cœur à l'effort.


pub
COOPER

Il n'est pratiquement plus utilisé de nos jours car peu fiable et dépassé. L'athlète doit parcourir la plus grande distance possible en 12 minutes. On se reporte à des abaques qui nous donnent les valeurs recherchées.
La vitesse critique (VC) ou vitesse de course à la PMA est donnée par:

VC = (D : 12) x 60

Compte tenu des variations de vitesse en cours d'épreuve, on obtient une meilleure vitesse critique en ne prenant en compte que la vitesse parcourue entre la 6ème et la 9ème minute:

VC = (D : 3) x 60


Luc LEGER

Course navette avec blocage entre deux lignes espacées de 20 mètres. La vitesse est déterminée par des BIP sonores, enregistrés sur un magnétophone, dont l'espacement est progressivement réduit. Lorsque l'athlète ne peut plus suivre le rythme, il est alors en PMA et à vitesse critique. Des tables fournissent toutes les données.


LEGER - BOUCHER

On a voulu supprimer les blocages et relances du Luc LEGER. La course est alors en ligne avec des repères tous les 20 mètres, ou avec un vélo qui sert de lièvre et dont la vitesse va progressivement accélérer à partir d'un rythme de pédalage imposé.


Cat test

800 mètres à 140 pulsations / minute. On note le temps.
800 mètres à 160 pulsations / minute. On note le temps.
1000 mètres à 1500 mètres au maxi. A l'arrivée, on note le temps et la fréquence cardiaque maxi.
On reporte les résultats sur un graphique qui nous fournira toutes les données.


Step test

Test intéressant car ne nécessitant que peu de place. Un banc de 43 cm de haut et un magnétophone qui donne un rythme de montée et de descente. Comme pour le test de Luc LEGER, quand l'athlète ne peut plus suivre le rythme, il est en PMA. Des tables nous fournissent les données.


Vélo, tapis, rameur

Aujourd'hui, avec le développement de l'électronique et de l'informatique, on trouve à des prix accessibles des ergocycles qui, à partir d'un programme préétabli, permettent de faire des tests par paliers d'intensité progressivement croissante, en enregistrant en continu la fréquence cardiaque. On obtient directement l'ensemble des paramètres. La prise en compte de la relation linéaire de l'augmentation de la fréquence cardiaque en relation avec l'augmentation de la puissance de travail et de la corrélation entre cette fréquence cardiaque et l'intensité, permet de déterminer de façon théorique la PMA d'un athlète. Il suffit de mettre en place l'un des tests simples énuméré précédemment, de quantifier la puissance de travail à 2 ou 3 paliers différents sous maximaux, de relever les fréquences cardiaques à ces paliers et de porter les résultats sur une feuille de papier millimétré ou sur un programme ordinateur. On trace alors la droite correspondant à la fréquence cardiaque maximale théorique, puis la droite passant par les 2 ou 3 fréquences du test. L'intersection des fréquences nous permet de déterminer la PMA théorique et d'en déduire par le tableau de consommation d'oxygène la VO2 de l'athlète.

Exemple:
Homme: 30 ans / FC max = 220 - 30 = 190 / FC repos = 70 / Poids = 75 kg

1er palier:
2eme palier:
3eme palier:
75 watts
125 watts
175 watts
FC = 110 pulsations par minute
FC = 136 pulsations par minute
FC = 164 pulsations par minute

On détermine:
PMA à 225 watts / VO2 max à 3,15 l / minute / VO2 = 3,150 ml / 75 kg = 42 ml . minute . kg

Valeurs estimatives du niveau de capacité des individus:

30 ml:
31 - 35 ml:
36 - 40 ml:
sédentaire
faible
moyen
41 - 45 ml :
46 - 50 ml :
> 50 ml :
assez bien
bien
athlète